Cotisation aïkido Dijon

Tarifs et modalités, conditions d'accès aux cours aïkido du dojo de Dijon

» Lieux & horaires des cours



Vous acquitter de la cotisation au dojo aïkido de Dijon vous donne accès aux cours de cet art martial


Dans un art martial traditionnel tel que l'aïkido, le principe de la cotisation

est simple, en échange de « l'enseignement de l'aïkido traditionnel », à votre tour vous donnez quelque chose. En effet le dojo ne peut être débiteur d'un visiteur ou de toute personne intéressée par la pratique, et recevoir quelque chose sans donner en retour serait une situation déséquilibrée et malsaine pour tous les partis.


A l'origine : la cotisation dans les dojos japonais

L'élève déposait, dans une enveloppe, un montant libre pour sa participation à la vie du dojo, en fonction de ce qu'il estimait être juste de donner. Bien sûr un uchideshi jetait un oeil dans l'enveloppe pour vérifier si le montant respectait un minimum convenable et dans le cas contraire rattrapait l'élève pour lui dire qu'il se moque du monde... La cotisation varie donc en fonction de la situation financière de chacun.



Au dojo aïkido de Dijon, la cotisation comprend plusieurs choses.


Le règlement de cette cotisation se fait pour l'année

au moment de l'enregistrement de votre inscription, où vous devrez présenter votre dossier complet. Ce afin d'avoir l'esprit tranquille pour le pratiquant comme pour l'uchideshi qui gère l'enregistrement des dossiers : en effet si l'administration est une obligation permettant de pratiquer en toute sécurité celle-ci doit être réduite à son minimum car elle n'est pas l'objet de notre pratique.

En aïkido la cotisation ne doit pas être un obstacle à la pratique. Si un pratiquant se trouve être limité financièrement, il n'y a pas de honte à l'être car cela peut arriver à tout le monde (il existe bien sûr des situations, rares, où des personnes mentent ou abusent, mais celles-ci sont vite identifiées et ne restent pas longtemps au dojo). Dans ces cas-là il peut être demandé une participation à la vie du dojo, son organisation, sa promotion, en guise de compensation partielle ou totale. L'argent ne doit pas se dresser entre une personne motivée et la pratique, simplement en échange de l'enseignement de l'aïkido doit être renvoyé quelque chose.


La cotisation au dojo aïkido vous donne accès à tous nos cours

Et comme beaucoup d'élèves à Dijon sont eux-mêmes professeurs d'aïkido dans la région, vous avez la possibilité de compléter votre pratique dans leur dojo également (certains peuvent le cas échéant demander une participation minime, la situation financière de chaque dojo pouvant être différente).


Elle comprend également votre assurance aïkido pour la pratique

Le versement de la cotisation au dojo comprend l'adhésion annuelle à EPA-ISTA qui vous assure pour l'année dans le cadre de la pratique de l'aïkido. Un membre du dojo décidant d'arrêter sa pratique une fois assuré aura donc au minimum une somme du montant de l'adhésion annuelle à EPA-ISTA qui ne lui sera pas remboursée : soit pour la saison 2017 / 2018 la somme de 35 €.


Par cette cotisation aïkido vous avez également accès aux stages d'aïkido traditionnel

Une trentaine de stages nationaux et internationaux ont lieu chaque année.
www.aikido-stages.com


Une cotisation adaptée à votre situation financière

La cotisation est adaptée aux différentes situations financières : étudiant & chômeurs, travailleurs, enfants et adolescents. Vous avez aussi certaines réductions possibles pour plusieurs personnes ; membres d'une même famille, d'une même entreprise (CE). N'hésitez pas à expliquer votre situation à la personne qui enregistre votre cotisation.